
Prendre la parole en public
Référence : MAN-04
A qui s’adresse la formation :
Cette formation s’adresse à toutes personnes amenées à communiquer devant un auditoire.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour

Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Préparer une intervention à l’oral et s’exprimer clairement. Travailler sa posture et surmonter son trac.
*Effectuer un travail préparatoire efficace en amont.
Prendre la parole en public
Mieux se connaître :
- Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
- Travailler son image et donner confiance
- Travailler sa voix (intonation, moduler…)
- A chacun son style : être soi-même
La communication non-verbale :
- Posture, sourire, gestuelle, appropriation de l’espace
- Observer son public et décoder les attitudes/émotions
Exercice : Quizz / Séance de question-réponses – (durée estimée : 15 minutes)
Se préparer à la prise de parole :
- Visualiser son intervention (sujet, messages à faire passer, objectif…)
- Organiser son intervention (notes, questions possibles, réparties…)
- S’entraîner
- Etre mentalement en confiance (maîtrise du sujet…)
- Techniques de respiration
- Gérer le stress et en faire une force
Exercice : Quizz / Séance de question-réponses – (durée estimée : 15 minutes)
Gérer son intervention :
- Connaître son public et adapter son vocabulaire en conséquence
- Préparer des supports adaptés à l’intervention (écrits, projetés…)
- Anticiper les besoins techniques
- Structurer son intervention (donner des exemples, des références…)
- Animer son intervention
- Capter son auditoire et le faire participer
- Créer l’adhésion
- Répondre aux questions inattendues (contrôler sa gestuelle et son stress)
Exercice : Quizz / Séance de question-réponses – (durée estimée : 15 minutes)
Improviser une intervention :
- Réflexes et bonnes pratiques
- S’appuyer sur du concret
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :
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