Réussir les entretiens annuels d’évaluations
Référence : MAN-10
A qui s'adresse la formation :
Cette formation s’adresse aux managers amenés à organiser et conduire des entretiens annuels de collaborateurs dans le cadre de leurs fonctions.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour
Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Comprendre les enjeux et le processus de l’entretien annuel des collaborateurs.
*Préparer, animer et clôturer l’entretien.
Réussir les entretiens annuels d’évaluations
Enjeux et objectifs :
- Processus RH de l’entretien annuel
- Enjeux et objectifs visés pour les parties prenantes (le collaborateur, le manager et l’entreprise)
Préparer l’entretien annuel :
- S’appuyer le support d’entretien et le compléter
- Faire le bilan de l’année
- Évaluer les compétences et les résultats
- Fixer les objectifs futurs
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Se préparer à l’entretien annuel :
- Choisir le bon moment
- Communiquer de façon constructive
- Anticiper les situations à risque
Mener un entretien efficace :
- Présenter les étapes de l’entretien
- Évaluer de façon objective les résultats de l’année
- Pratique l’écoute active
- Recentrer les échanges
- Gérer une situation stressante en adaptant sa posture
- Donner du feedback
- Féliciter, recadrer
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Conclure l’entretien :
- Synthétiser les échanges et obtenir l’adhésion
- Identifier les objectifs à venir et construire un plan d’action
- Prendre en compte les attentes/demandes du salarié
- Déterminer les points forts et les axes de progression
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Séance de Question- Réponse
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :