Formation ITIL® 4 Specialist High-velocity IT

ITIL 4 SPECIALIST HIGH-VELOCITY IT

MODALITES :  

Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence) 

 

DUREE DE LA FORMATION ET NOMBRE DE PARTICIPANTS 

  • Nombre de jours : 3
  • Nombre d’heure : 21H00
  • Nombre de participant maximum : 15 

 

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION 

  • ITIL® 4 Specialist High-velocity IT s’adresse aux responsables informatiques et praticiens impliqués dans des services numériques ou des projets de transformation numérique ou travaillant dans des environnements à haute vélocité. 
  • La formation couvre le programme complet du module High Velocity IT et prépare tous les participants à l’examen ITIL® 4 HVIT. 
  • Cette formation est dispensée en français ou en anglais. 

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :    

  • Comprendre les concepts relatifs à la nature « haute vélocité » de l’entreprise numérique, incluant les demandes vis à vis de l’IT
  • Comprendre le cycle de vie des produits numériques en termes de « modèle opérationnel» ITIL
  • Comprendre l’importance des principes directeurs d’ITIL et des autres concepts fondamentaux permettant d’obtenir une informatique véloce
  • Savoir contribuer à la création de valeur à l’aide des produits numériques

 

PRE-REQUIS : 

  • Certification ITIL 4 Foundation obligatoire (demandée pour le passage de l’examen) 
  • Anglais Professionnel (Examen de certification en anglais) 

 

EVALUATIONS ET SUIVI PEDAGOGIQUE : 

  • Un examen blanc est effectué sur pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.  
  • ARIATIS fera parvenir au participant une évaluation de la formation. Le participant s’engage à répondre à cette évaluation sous 8 jours maximum. 

 

ACCESSIBILITE

  • Ariatis Formation s’attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situations de handicap.
  • Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions.
  • Retrouvez toutes les informations dans notre page « INFOS PRATIQUES »
  • Contact : formation@ariatis.net

 

PROGRAMME DETAILLE

Comprendre les concepts relatifs à la nature « haute vélocité » de l’entreprise numérique, incluant les demandes vis à vis de l’IT 

Jour 1

Comprendre les termes suivants 

  • Organisation digitale
  • Haute Vélocité IT
  • Transformation digitale
  • Transformation IT
  • Produit digital
  • Technologie digitale

 

Comprendre quand la transformation digitale de Haute vélocité est désirable et faisable 

 

Comprendre les cinq objectifs associés avec les produits digitaux pour atteindre : 

  • Des investissements de valeur – application effective et stratégiquement innovante de l’IT
  • Développement rapide – réalisation et fourniture rapide de Services et de produits IT
  • Operations résilientes – produits et Services hautement résilients.
  • Valeurco-créée- interactions effectrice entre fournisseur et consommateur de service 
  • Assurance de la conformité – exigences de gouvernance, risques et conformité (GRC)

 

Comprendre le cycle de vie des produits numériques en termes de « modèle opérationnel » ITIL

 

Comprendre les relations de la Haute Vélocité avec : 

  • Les quatre dimensions de la gestion de service
  • Le système de valeur des services (SVS)
  • La chaine de valeur des services
  • Le cycle de vie des produits digitaux

Cas pratique, Question/réponses 

 

JOUR 2

Comprendre l’importance des principes directeurs d’ITIL et des autres concepts fondamentaux permettant d’obtenir une informatique véloce 

 

Comprendre comment utiliser les principes, modèles et concepts suivants : 

  • Ethique
  • Culture sécurité
  • Culture Lean
  • TyotaKata 
  • Lean/ Agile/Resilient/Continuous 
  • Logique Service Dominant
  • Designthinking
  • ComplexThinking 

 

Pour contribuer à : 

  • Aider les clients à faire leur travail
  • Avoir la confiance et faire confiance
  • Augmenter le niveau 
  • Accepter l’ambiguïté et les incertitudes
  • S’engager dans un apprentissage continu

 

Savoir contribuer à la création de valeur à l’aide des produits numériques

 

Savoir garantir la réalisation d’un investissement (fournisseur de service) 

 

Comprendre comment utiliser les pratiques pour réaliser les investissements : 

  • Gestion du Portefeuille
  • Gestion des Relations

 

Savoir effectuer un « fast development » (fournisseurs de services) 

 

Savoir comment les pratiques suivantes contribuent au « fast development » : 

  • Gestion des Architectures
  • Analyse Business
  • Gestion des Déploiements
  • Validation et Test des Services
  • Gestion et Développement Logiciel

Cas pratique, Question/réponses 

 

JOUR 3

Savoir assurer des opérations résilientes (fournisseur de service) 

 

Savoir comment les pratiques suivantes contribuent à l’élaboration d’opérations résilientes : 

  • Gestion de la Disponibilité
  • Gestion de la Capacité et de la Performance
  • Gestion des Evénements
  • Gestion des Problèmes
  • Gestion de la Continuité de Service
  • Gestion des Infrastructures

 

Savoir réaliser la co-création de valeur (fournisseur de service) 

 

Savoir utiliser les pratiques suivantes pour réaliser la co-création de valeur : 

  • Gestion des Relations
  • Conception des Services
  • Service Desk

 

Savoir assurer la conformité 

 

Savoir comment les pratiques suivantes contribuent à la conformité : 

  • Gestion de la Sécurité
  • Gestion des Risques

Cas pratique, Question/réponses 

Bilan de fin de formation 

Examen Blanc 

  • 40 questions 
  • Durée de 90 minutes  
  • Aucun document. 

     Référence                                     CERT-04


     Durée                                            3 jours


    Modalités                                     Présentiel      Distanciel


     Tarif                                               2150 € HT/pers                                         

     Certification non-incluse

    Ces formations pourraient aussi vous intéresser 

    Anglais Management
    Cette formation s'adresse aux managers qui sont amenés à échanger en anglais dans le cadre de leur fonction.
    Lire la suite...
    ITIL® 4 Specialist Drive Stakeholder Value
    Cette formation couvre le programme complet du module Drive Stakeholder Value et prépare tous les participants à l’examen ITIL® 4 DSV.
    Lire la suite...
    ITIL® 4 Specialist Create, Deliver and Support
    Cette formation couvre le programme complet du module Create, Deliver and Support et prépare tous les participants à l’examen ITIL® 4 CDS.
    Lire la suite...