Gérer les conflits et obtenir l’adhésion
Référence : MAN-08
A qui s’adresse la formation :
Cette formation s’adresse à tout manager amené à gérer des désaccords dans l’exercice de leurs fonctions.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour
Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Identifier et résoudre les conflits de manière non-violente.
*Obtenir l’adhésion des protagonistes pour la mise en place du processus de sortie de crise.
Gérer les conflits et obtenir l’adhésion
Les différents types de conflits :
- Déterminer la nature du conflit : Tension, Divergence, Affrontement…
- Identifier les causes potentielles
Prévenir les conflits :
- Détecter les signaux d’alerte (physique, verbal, comportemental)
- Comprendre l’origine du conflit (valeurs, intérêts, confusions…)
Le rôle du manager :
- Posture d’ouverture et écoute active
- Sortir du conflit et définir un plan d’action
- Gérer « l’après-conflit »
Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Gérer le conflit :
- Analyser la situation et prendre du recul
- Comprendre les enjeux
- La médiation
- Prendre en compte la charge émotionnelle
- Gérer le stress
- Repositionner le débat et débloquer la situation
- Rétablir la confiance
Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Résoudre le conflit :
- Analyser la situation et définir une stratégie de sortie de crise
- Traiter les comportements manipulateurs
- Arbitrer, et proposer des solutions constructives
- Mettre en place un processus de sortie de crise
- Gérer l’après-conflit
Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Le manager face au conflit :
- Prendre conscience de son comportement managérial
- Prendre du recul et mieux se connaître (valeurs, freins, émotions)
- L’intérêt des entretiens individuels et du feedback
- Mettre en place des processus de régulation
Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Séance de Question- Réponse
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :