Gérer les conflits et obtenir l’adhésion

Gérer les conflits et obtenir l’adhésion

Référence : MAN-08

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A qui s’adresse la formation :

Cette formation s’adresse à tout manager amené à gérer des désaccords dans l’exercice de leurs fonctions.  

Durée de la formation :

*Nombre de jours : 1

*Nombre d’heure : 07H00

Nos solutions de financement :

Prérequis

Pré-requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Nombre de stagiaires :

*Formation individuelle : 1 personne

*Formation de groupe : Max 10 personnes

Formation en présentiel, à distance ou en blended learning

Modalités :

Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence) 

Coût de la formation :

Financement individuel ou OPCO

900 € HT/jour

Programme détaillé

Programme détaillé


Objectifs Pédagogiques

*Identifier et résoudre les conflits de manière non-violente. 

*Obtenir l’adhésion des protagonistes pour la mise en place du processus de sortie de crise. 

 

  Gérer les conflits et obtenir l’adhésion

Les différents types de conflits :  

  • Déterminer la nature du conflit : Tension, Divergence, Affrontement… 
  • Identifier les causes potentielles 

 

Prévenir les conflits :  

  • Détecter les signaux d’alerte (physique, verbal, comportemental) 
  • Comprendre l’origine du conflit (valeurs, intérêts, confusions…) 

 

Le rôle du manager :  

  • Posture d’ouverture et écoute active 
  • Sortir du conflit et définir un plan d’action 
  • Gérer « l’après-conflit » 

Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Gérer le conflit :  

  • Analyser la situation et prendre du recul 
  • Comprendre les enjeux 
  • La médiation 
  • Prendre en compte la charge émotionnelle 
  • Gérer le stress 
  • Repositionner le débat et débloquer la situation 
  • Rétablir la confiance 

Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Résoudre le conflit :  

  • Analyser la situation et définir une stratégie de sortie de crise 
  • Traiter les comportements manipulateurs 
  • Arbitrer, et proposer des solutions constructives 
  • Mettre en place un processus de sortie de crise 
  • Gérer l’après-conflit 

Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

 Le manager face au conflit : 

  • Prendre conscience de son comportement managérial 
  • Prendre du recul et mieux se connaître (valeurs, freins, émotions) 
  • L’intérêt des entretiens individuels et du feedback 
  • Mettre en place des processus de régulation 

Exercice : QCM, retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Séance de Question- Réponse 

Bilan de fin de formation 


Méthode d'évaluation :

*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience. 

*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée 

*Attestation de fin de formation

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.

*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser. 

*Support remis aux stagiaires 

 
 

 Modalités d’assistance :  

*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.

 

Contact :  formation@ariatis.net –  Téléphone : 06.03.55.85.35

Icône De Formateur En Ligne Vecteur De Style Plat Eps Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Affaires - iStockFormateurs :

*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.

Accessibilité :

Ariatis Formation s'attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situations de handicap. 
 
*Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. 
 
*Contact : formation@ariatis.netTéléphone : 06.03.55.85.35

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