
Gérer son temps et ses priorités
Référence : MAN-03
A qui s'adresse la formation :
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa gestion du temps et prioriser ses tâches.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour

Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Avoir une vision d’ensemble des tâches, délais et obligations.
*Acquérir des méthodes permettant de mieux s’organiser et gérer son temps.
*Identifier les leviers extérieurs et mieux se connaître.
Gérer son temps et ses priorités
Notre rapport au temps :
- Perception
- Habitudes
- Prendre du recul – être réaliste
Exercice : réflexion sur notre gestion personnelle du temps (durée estimée : 15 minutes)
S’organiser et prioriser :
- Identifier les « mangeurs » de temps (tâches chronophages, temps personnel…)
- Organiser son emploi du temps
- Définir les priorités et les classer
- Savoir faire des choix
- Anticiper et planifier
- Gérer les imprévus et les interruptions (modifier son plan d’action)
- Optimiser son temps (rdv, réunion, échanges…)
Exercice : Mise en situation et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Utiliser des outils :
- Méthodologie d’organisation
- S’appuyer sur des outils fiables
- Libérer son esprit en choisissant son/ses « récipients » (messagerie, planning, to do list…)
Exercice : Mise en situation et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Gérer son environnement et son énergie :
- S’appuyer sur les autres (déléguer)
- Se protéger des sollicitations excessives et savoir dire « non »
- Communiquer efficacement
- Gérer son énergie et son stress
Exercice : Mise en situation et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Séance de Question- Réponse
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :
Ces formations pourraient vous intéresser

Etre efficace en télétravail

Manager à distance
