Manager à distance
Référence : MAN-01
A qui s'adresse la formation :
Cette formation s'adresse aux managers ayant la responsabilité d'une ou plusieurs équipes en télétravail.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour
Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Mieux comprendre les enjeux et incidences du télétravail.
*Adapter sa posture managériale et organiser l'activité.
*Créer une cohésion d'équipe en portant attention à chacun.
Manager à distance
Télétravail : Enjeux et cadre juridique :
- Obligations légales de l'entreprise
- Obligations respectives de l'employeur et du salarié
- Les difficultés liées au télétravail : relations, rapport au travail, interaction vie privée/vie professionnelle
- Identifier les risques psychologiques liés au travail à distance
- Prévention des risques psycho-sociaux liés au télétravail
Exercice : Quizz / Séance de question-réponses – (durée estimée : 20-30 minutes)
Adapter son comportement de manager :
- Mieux se connaître
- Pratiquer une écoute active
- Bien communiquer à distance
- Gérer le stress
Exercice : Cas pratique, QCM – (durée estimée : 20-30 minutes)
Travailler en mode collaboratif :
- Mettre en place de nouveaux outils et faire circuler l'information
- Atteindre les objectifs et fixer les délais
- Mesurer la performance
- Piloter l'activité et créer des moments d'échanges formels et informels
- Animer des réunions efficaces et collaboratives
Exercice : Cas pratique, QCM – (durée estimée : 20-30 minutes)
Gérer ses équipes :
- Identifier les nouvelles compétences à mobiliser par chacun
- Créer un esprit de partage et d'entraide à distance
- Être réactif face aux problèmes
Exercice : Cas pratique, QCM – (durée estimée : 20-30 minutes)
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :