ITIL 4 STRATEGIST DIRECT, PLAN AND IMPROVE
MODALITES :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
DUREE DE LA FORMATION ET NOMBRE DE PARTICIPANTS
- Nombre de jours : 4
- Nombre d’heure : 28H00
- Nombre de participant maximum : 15
A QUI S’ADRESSE LA FORMATION :
- ITIL® 4 Strategist Direct, Plan and Improve est destiné aux managers de tous niveaux impliqués dans l’élaboration de la direction et de la stratégie ou dans le développement d’une équipe en constante amélioration. Il couvrira à la fois des éléments pratiques et stratégiques.
- La formation couvre le programme complet du module Strategist Direct, Plan and Improve et prépare tous les participants à l’examen ITIL® 4 DPI.
- Cette formation est dispensée en français ou en anglais.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Comprendre les concepts clés de Direct, Plan and Improve
- Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et savoir utiliser les principes et méthodes clés dans ce contexte
- Comprendre le rôle de la Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) et savoir comment intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeurs de service (SVS)
- Comprendre et savoir utiliser les principes clés et les méthodes d’amélioration continue pour tous types d’améliorations
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes de communication et de gestion du changement organisationnel
- Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de mesure et rapports
- Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer les ‘valuestreams’ et les pratiques
PRE-REQUIS :
- Certification ITIL 4 Foundation obligatoire (demandée pour le passage de l’examen)
EVALUATIONS ET SUIVI PEDAGOGIQUE :
- Un examen blanc est effectué sur pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
- ARIATIS fera parvenir au participant une évaluation de la formation. Le participant s’engage à répondre à cette évaluation sous 8 jours maximum.
MODALITE D’ORGANISATION ET D’ACCOMPAGNEMENT
Compétences et qualifications des personnes qui assistent le participant dans la Formation :
- Le formateur enverra à ARIATIS un suivi d’assiduité précisant le décompte des heures de formation réalisées.
- Le formateur est habilité et possède les certifications nécessaires pour dispenser la formation.
- ARIATIS assure le suivi de la formation pour tous les envois de documents d’évaluation, le suivi pédagogique, les relations avec le formateur, les attestations de suivi de la formation.
MODALITE D’ASSITANCE :
- Par téléphone, messagerie, visioconférence …
- Les coordonnées des personnes assurant le suivi du participant lui seront transmises au début de la formation (convocation)
- Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures
ACCESSIBILITE
- Ariatis Formation s’attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situations de handicap.
- Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions.
- Retrouvez toutes les informations dans notre page « INFOS PRATIQUES »
- Contact : formation@ariatis.net
PROGRAMME DETAILLE
JOUR 1
Comprendre les concepts clés de Direct, Plan and Improve
Comprendre les termes clés suivants :
- Direction
- Planification
- Amélioration
- Modèle d’exploitation
- Méthodes
- Risques
- Périmètre de contrôle
Comprendre les différences entre les concepts clés :
- Vision et mission
- Stratégie, tactiques et opérations
- Gouvernance, conformité et gestion
- Politiques, contrôles et lignes directrices
Comprendre les concepts de valeur, résultats, coûts et risques et leurs relations avec l’orientation, la planification et l’amélioration (Direct, Plan and Improve)
Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et savoir utiliser les principes et méthodes clés dans ce contexte
Identifier le périmètre de contrôle et dans ce contexte :
- Savoir cascader les objectifs et les exigences
- Savoir définir des politiques, des contrôles et des lignes directrices efficaces
- Savoir placer l’autorité décisionnelle au bon niveau
Cas d’étude, question/réponse
JOUR 2
Comprendre le rôle de la Gouvernance, Risque et Conformité (GRC) et savoir comment intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeurs de service (SVS)
Comprendre le rôle des risques et de la gestion des risques dans DPI
Comprendre l’impact de la gouvernance sur DPI
Savoir assurer des contrôles suffisants, mais non excessifs
Comprendre et savoir utiliser les principes clés et les méthodes d’amélioration continue pour tous types d’améliorations
Savoir utiliser le modèle d’amélioration continue ITIL pour améliorer le système de valeur de service ou toute autre partie du SVS
Savoir identifier les objectifs d’évaluation, les résultats, les exigences et critères
Savoir choisir une méthode d’évaluation appropriée pour une situation particulière
Savoir définir et hiérarchiser les résultats d’une amélioration (pratique d’amélioration continue)
Savoir construire, justifier et défendre un cas d’affaire
Savoir conduire :
- Les revues d’amélioration
- Une analyse des leçons apprises
Savoir intégrer l’amélioration continue à tous les niveaux du SVS
Cas d’étude, question/réponse
JOUR 3
Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes de communication et de gestion du changement organisationnel
Comprendre la nature, le périmètre et les bénéfices potentiels de la gestion du changement organisationnel
Savoir utiliser les principes et méthodes clés de la communication et de l’OCM :
- Identifier et gérer différents types d’intervenants
- Communiquer efficacement et l’influencer
- Établir des canaux de feedbacks efficaces
Savoir établir des interfaces efficaces à travers la chaîne de valeur
Comprendre et savoir utiliser les principes et méthodes clés de mesure et rapports
Savoir définir les indicateurs et métriques pour soutenir les objectifs
Cas d’étude, question/réponse
JOUR 4
Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer les ‘valuestreams’ et les pratiques
Comprendre les différences entre les ‘value streams’ et les pratiques et comment ces différences impactent l’orientation, la planification et l’amélioration des services
Savoir choisir et utiliser les méthodes et techniques appropriées pour diriger, planifier et améliorer les ‘value streams’ et les pratiques.
- Les 4 dimensions
- Application des principes directeurs
- Cartographie des valuestreams
- Optimisation des workflows
- Élimination des déchets
- Assurer et utiliser les feedbacks
Cas d’étude, question/réponse
Bilan de fin de formation
Référence CERT-05
Durée 4 jours
Modalités √ Présentiel √ Distanciel
Tarif 2150 € HT/pers
Certification non-incluse