Les Fondamentaux du Management

Les Fondamentaux du Management

Référence : MAN-11

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A qui s'adresse la formation :

Cette formation s'adresse aux futurs managers et responsables d'équipe souhaitant avoir une vision plus précise de leur rôle et des acteurs liés à leur fonction. 

Durée de la formation :

*Nombre de jours : 2

*Nombre d’heure : 14H00

Nos solutions de financement :

Prérequis

Pré-requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Nombre de stagiaires :

*Formation individuelle : 1 personne

*Formation de groupe : Max 10 personnes

Formation en présentiel, à distance ou en blended learning

Modalités :

Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence) 

Coût de la formation :

Financement individuel ou OPCO

900 € HT/jour

Programme détaillé

Programme détaillé


Objectifs Pédagogiques

*Comprendre le rôle du manager et se préparer à la prise de poste. 

*S'approprier les outils et méthodes du management de proximité 

 

  JOUR 1

Rôle et qualités du manager : 

  • La posture du manager 
  • Les qualités du manager 
  • Communication verbale et non verbale 
  • Pratiquer l'écoute active 
  • Développer son leadership 
  • Tirer les leçons de chaque expérience 
  • Les types de management 
  • Personnaliser son management 

Exercice : QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Se préparer à la prise de poste : 

  • Etat des lieux : Contexte, objectifs collectifs et individuels, tâches courantes 
  • Rôle et motivation des managés 
  • Gérer son stress 

 

Organiser le travail de l'équipe : 

  • Mettre en place un plan d'action 
  • Contrôler les étapes des projets (planning, reporting, réunion, tableaux de bord…) 
  • Suivre les performances de l'équipe 
  • Définir les priorités 
  • Fixer des règles et les faire respecter 
  • Prendre des décisions 
  • Savoir déléguer 
  • Conduite du changement 

Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)


  JOUR 2

Communiquer efficacement : 

  • Ton et posture du manager 
  • Communication orale et écrite 
  • Savoir demander 
  • Faire passer l'information 
  • Animer et conduire des réunions 
  • Susciter l'adhésion de l'équipe 

Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Motiver ses équipes : 

  • Identifier les leviers 
  • Développer les compétences de l'équipe 
  • Maintenir une dynamique positive 

 

Gérer les situations difficiles : 

  • Gérer le stress des collaborateurs 
  • Gérer les conflits 
  • Recadrer un collaborateur 

 

Dimension RH du management : 

  • Gestion courante RH (absences, congés…) 
  • Les entretiens obligatoires 
  • Introduction aux risque psycho-sociaux 

 

Séance de Question- Réponse 

Bilan de fin de formation 


Méthode d'évaluation :

*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience. 

*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée 

*Attestation de fin de formation

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.

*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser. 

*Support remis aux stagiaires 

 
 

 Modalités d’assistance :  

*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.

 

Contact :  formation@ariatis.net –  Téléphone : 06.03.55.85.35

Icône De Formateur En Ligne Vecteur De Style Plat Eps Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Affaires - iStockFormateurs :

*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.

Accessibilité :

Ariatis Formation s'attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situations de handicap. 
 
*Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. 
 
*Contact : formation@ariatis.netTéléphone : 06.03.55.85.35

Une formation et un accompagnement adaptés à vos besoins

4/5
note moyenne de satisfaction 2021

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