
Les Fondamentaux du Management
Référence : MAN-11
A qui s'adresse la formation :
Cette formation s'adresse aux futurs managers et responsables d'équipe souhaitant avoir une vision plus précise de leur rôle et des acteurs liés à leur fonction.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 2
*Nombre d’heure : 14H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour

Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Comprendre le rôle du manager et se préparer à la prise de poste.
*S'approprier les outils et méthodes du management de proximité
JOUR 1
Rôle et qualités du manager :
- La posture du manager
- Les qualités du manager
- Communication verbale et non verbale
- Pratiquer l'écoute active
- Développer son leadership
- Tirer les leçons de chaque expérience
- Les types de management
- Personnaliser son management
Exercice : QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Se préparer à la prise de poste :
- Etat des lieux : Contexte, objectifs collectifs et individuels, tâches courantes
- Rôle et motivation des managés
- Gérer son stress
Organiser le travail de l'équipe :
- Mettre en place un plan d'action
- Contrôler les étapes des projets (planning, reporting, réunion, tableaux de bord…)
- Suivre les performances de l'équipe
- Définir les priorités
- Fixer des règles et les faire respecter
- Prendre des décisions
- Savoir déléguer
- Conduite du changement
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
JOUR 2
Communiquer efficacement :
- Ton et posture du manager
- Communication orale et écrite
- Savoir demander
- Faire passer l'information
- Animer et conduire des réunions
- Susciter l'adhésion de l'équipe
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Motiver ses équipes :
- Identifier les leviers
- Développer les compétences de l'équipe
- Maintenir une dynamique positive
Gérer les situations difficiles :
- Gérer le stress des collaborateurs
- Gérer les conflits
- Recadrer un collaborateur
Dimension RH du management :
- Gestion courante RH (absences, congés…)
- Les entretiens obligatoires
- Introduction aux risque psycho-sociaux
Séance de Question- Réponse
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :
Une formation et un accompagnement adaptés à vos besoins
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