Conduire des réunions efficaces et participatives

Conduire des réunions efficaces et participatives

Référence : MAN-06

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A qui s'adresse la formation :

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à organiser et animer une réunion dans le cadre de ses fonctions. 

Durée de la formation :

*Nombre de jours : 1

*Nombre d’heure : 07H00

Nos solutions de financement :

Prérequis

Pré-requis :

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Nombre de stagiaires :

*Formation individuelle : 1 personne

*Formation de groupe : Max 10 personnes

Formation en présentiel, à distance ou en blended learning

Modalités :

Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence) 

Coût de la formation :

Financement individuel ou OPCO

900 € HT/jour

Programme détaillé

Programme détaillé


Objectifs Pédagogiques

*Préparer, animer et structurer une réunion.

*Maitriser les techniques d’animation. 

*Gérer les comportements difficiles. 

 

Conduire des réunions efficaces et participatives

Préparer une réunion : 

  • Identifier le type de réunion (utilité, sujet…) 
  • Décider de l’ordre du jour (objectifs, étapes, priorités…) 
  • Planifier (lieu, durée, intervenant…) 
  • Préparer les outils et les supports d’animation pertinents 

 

Piloter sa réunion : 

  • Savoir écouter et communiquer (écoute active, voix…) 
  • Se positionner (posture, regard…) 
  • Gestion son stress 
  • Poser le cadre (établir les règles de la réunion…) 

Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes) 

 

Gérer la dynamique de groupe et créer une synergie : 

  • Gardien du temps : ne pas perdre de vue le temps 
  • Maitriser les techniques d’animation (brainstorming, tour de table, débats…) 
  • Répartir le temps de parole et faire adhérer les participants 
  • Savoir repositionner le débat 
  • Gérer les situations délicates et anticiper les dérives (bavardage, personnalités difficiles…) 
  • Traiter les objections et les freins des participants 

Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 20 minutes) 

 

Conclure une réunion : 

  • Amorcer la conclusion 
  • Rédiger le compte rendu de formation et le diffuser 

 

Séance de Question- Réponse 

Bilan de fin de formation


Méthode d'évaluation :

*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience. 

*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée 

*Attestation de fin de formation

Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :

*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.

*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser. 

*Support remis aux stagiaires 

 
 

 Modalités d’assistance :  

*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.

 

Contact :  formation@ariatis.net –  Téléphone : 06.03.55.85.35

Icône De Formateur En Ligne Vecteur De Style Plat Eps Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Affaires - iStockFormateurs :

*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.

Accessibilité :

Ariatis Formation s'attache à rendre toutes ses formations accessibles aux personnes en situations de handicap. 
 
*Un entretien avec le référent handicap a lieu afin de déterminer la faisabilité du projet et convenir des solutions à mettre en place pour que la formation se passe dans les meilleures conditions. 
 
*Contact : formation@ariatis.netTéléphone : 06.03.55.85.35

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