Conduire des réunions efficaces et participatives
Référence : MAN-06
A qui s'adresse la formation :
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à organiser et animer une réunion dans le cadre de ses fonctions.
Durée de la formation :
*Nombre de jours : 1
*Nombre d’heure : 07H00
Nos solutions de financement :
Pré-requis :
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Nombre de stagiaires :
*Formation individuelle : 1 personne
*Formation de groupe : Max 10 personnes
Modalités :
Formation pouvant être dispensée en Présentiel ou à Distance (Visioconférence)
Coût de la formation :
Financement individuel ou OPCO
900 € HT/jour
Programme détaillé
Objectifs Pédagogiques
*Préparer, animer et structurer une réunion.
*Maitriser les techniques d’animation.
*Gérer les comportements difficiles.
Conduire des réunions efficaces et participatives
Préparer une réunion :
- Identifier le type de réunion (utilité, sujet…)
- Décider de l’ordre du jour (objectifs, étapes, priorités…)
- Planifier (lieu, durée, intervenant…)
- Préparer les outils et les supports d’animation pertinents
Piloter sa réunion :
- Savoir écouter et communiquer (écoute active, voix…)
- Se positionner (posture, regard…)
- Gestion son stress
- Poser le cadre (établir les règles de la réunion…)
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 15 minutes)
Gérer la dynamique de groupe et créer une synergie :
- Gardien du temps : ne pas perdre de vue le temps
- Maitriser les techniques d’animation (brainstorming, tour de table, débats…)
- Répartir le temps de parole et faire adhérer les participants
- Savoir repositionner le débat
- Gérer les situations délicates et anticiper les dérives (bavardage, personnalités difficiles…)
- Traiter les objections et les freins des participants
Exercice : Mise en situation, QCM et retour d’expérience (Durée estimée : 20 minutes)
Conclure une réunion :
- Amorcer la conclusion
- Rédiger le compte rendu de formation et le diffuser
Séance de Question- Réponse
Bilan de fin de formation
Méthode d'évaluation :
*Cas pratique, QCM, mise en situation et partage d’expérience.
*Suivi des présences avec les feuilles d’émargement signée chaque demi-journée
*Attestation de fin de formation
Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement :
*Un échange avec l’apprenant en début de session permettra d’apprécier son niveau de connaissance.
*Un bilan est effectué sur la dernière heure de formation pour mesurer la progression du participant et les points clés à réviser.
*Support remis aux stagiaires
Modalités d’assistance :
*Le participant pourra contacter le référent ARIATIS du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h30, celui-ci s’engage à le recontacter dans un délai de 24 à 48 heures.
Contact : formation@ariatis.net – Téléphone : 06.03.55.85.35
Formateurs :
*Formateur avec une expérience professionnelle significative dans ce domaine de compétence.
Accessibilité :